Belloy-en-France

En 832 l’Abbé Hilduin fait le partage des terres de Saint-Denis. Dans cette charte Belloy est cité ainsi que l’église : basilicum santi Georgi martyris. Au milieu du XIIIe siècle on voit apparaître pour la première fois le titre de Chevalier de Belloy porté par un certain Guillaume, premier seigneur d’une longue lignée. Au XIVe siècle, Jacques de Belloy est au rang des héritiers de Mathieu de Montmorency. Au XVe siècle, Antoine de Belloy enrichit l’église de ses voûtes admirables. Son fils Guillaume, fit édifier le magnifique portail de la façade. Au XVIe siècle, Michelle, héritière, épousa un seigneur picard : Antoine de Saint-Liénard. Au XVIIe siècle, leur petit-fils, surnommé Hercule, vendit ses terres aux chanoines de Notre-Dame de Paris.

Il existait, à diverses époques, deux châteaux. L’un, féodal, était situé dans le Marsouiller au nord de l’église. Il fut détruit pendant les guerres de religion. L’autre château se trouvait rue des Carreaux et fut détruit sous l’Empire : il reste un portail et un corps de bâtiment.

Les chanoines administrèrent leurs terres et installèrent des métayers dans la ferme qu’ils firent construire au bas du village. Monsieur de la Croix, grand archidiacre de Paris, acheta, à titre personnel, un fief sis à Belloy avec le château au bout de la rue des Carreaux. Ce fief devint l’héritage de Marie de la Croix et de son mari Charles Chassepot de Beaumont dont la famille conserva la propriété jusqu’à la Révolution. Pendant toute la terreur et jusqu’au premier Empire, Belloy resta sans curé.

Le vocatif “en France” nous rappelle que Belloy se trouve dans ce territoire du centre de l’Ile de France : le Pays de France. De la fondation de Belloy, on ne sait rien. On peut dire cependant que notre pays est l’un des plus anciens de la région et que l’établissement du village est fort lointain. Son nom romanisé de Bidolidum est cité pour la première fois à l’époque du Roi Dagobert vers 775. Ce nom est d’origine celte, son étymologie est inconnue mais pourrait être une déclinaison de Belenos, le dieu gaulois.
Église Saint-Georges de Belloy-en-France